Même si l’été est déjà commencé, il n’est pas trop tard pour faire installer un climatiseur chez vous ou dans votre entreprise ! Les étés promettant d’être de plus en plus chauds et les fortes chaleurs commencent de plus en plus tôt chaque année, l’installation d’un système de climatisation est un investissement rentable. Futur Eco, spécialiste de la transition énergétique, fait un tour d’horizon sur la climatisation dans le Grand Est.

Ventilateur vs climatiseur

Pour lutter contre la chaleur, vous pouvez acheter un ventilateur. C’est peu coûteux, vous pouvez le brancher où vous voulez mais ne comptez pas sur lui pour faire baisser la température d’une pièce. Le ventilateur ne fait que déplacer l’air intérieur. Alors pour vous rafraîchir, une seule solution : la pose de climatisation. Futur Eco s’occupe de tout. De l’étude pour évaluer vos besoins à l’installation, en passant par le conseil et l’entretien, vous pouvez compter sur ces spécialistes.

Le fonctionnement de la climatisation

La climatisation repose sur le même principe qu’un réfrigérateur. Le système capte les calories présentes dans l’air ambiant et le refroidit par le biais du fluide frigorigène présent dans le circuit frigorifique. L’air est ensuite rejeté dans l’air extérieur par des gaines ou par un bloc fixe situé à l’extérieur de la maison. Et de l’air frais est diffusé dans la pièce à climatiser.

La clim réversible

Il existe différents types de climatiseurs : monobloc (une seule unité à l’intérieur), split (1 unité intérieure et 1 unité extérieure), multisplit (1 unité extérieure et plusieurs unités intérieures), fixe, mobile, cassette (fixée dans le faux plafond des bureaux). Futur Eco vous guidera vers le climatiseur le plus adapté aux besoins des occupants de votre foyer. Mais connaissez-vous la climatisation réversible ? Aussi appelée PAC air-air (pompe à chaleur), elle s’inscrit parfaitement dans la transition écologique et pour plusieurs raisons :

  • Elle permet de rafraîchir l’air quand il fait chaud et de le réchauffer quand il fait froid. C’est à la fois un chauffage et une climatisation. Pour l’eau chaude sanitaire, en revanche, une chaudière est nécessaire ainsi qu’un chauffage d’appoint pour les périodes de grand froid.
  • Elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, environ 1kW consommé pour 3kW produits.
  • Les derniers modèles de climatiseurs réversibles assainissent l’air.
  • Un thermostat permet de régler la température pour chaque pièce et de couper la climatisation dans les pièces inoccupées.

Vous êtes convaincus que le climatiseur réversible sera votre nouvel allié dès cet été ? Vous ne savez pas encore quel type d’appareil choisir ? Demandez conseil à Futur Eco, votre entreprise spécialisée dans la transition écologique, qui pose votre climatisation dans le Grand Est.